Comme son nom l’indique, ce type de protection hygiénique se lave après chaque utilisation. Ainsi, contrairement aux serviettes, protège-slips et tampons jetables, c’est un produit réutilisable plusieurs fois.
Quelle est sa composition.
Une serviette hygiénique réutilisable est constituée de divers tissus qui joue chacun un rôle spécifique :
- Le topper, qui correspond au dessus de la serviette, est en coton doux. En contact direct avec votre peau et votre zone intime, il laisse passer le flux sanguin qui rejoindra la couche absorbante ;
- La zone absorbante (ou insert absorbant) d’une serviette menstruelle lavable est chargée de retenir le flux pour éviter les fuites. Pour cela, elle est constituée de plusieurs couches de coton absorbant ;
- Le dos est la partie extérieure de la serviette hygiénique lavable. Il maintient l’ensemble en place, est imperméable.
Pourquoi utiliser une serviette hygiénique lavable ?
La serviette périodique lavable est appréciée pour ses nombreux avantages.
Voici les principales raisons de troquer vos serviettes hygiéniques classiques par des solutions lavables :
Elle est plus sûre pour la santé
La composition des protections hygiéniques classiques est aujourd’hui sujette à controverse.
De nombreuses études mettent en garde contre certains composés et substances toxiques. Les tampons, par exemple, peuvent contenir des additifs et des phtalates. Une serviette hygiénique, quant à elle, contient souvent des dioxines (molécules chimiques toxiques), des dérivés de pétrole et des parfums synthétiques.
En revanche, une serviette hygiénique lavable est composée de tissus en fibres naturelles.
Elle est zéro déchet et respecte l’environnement
Contrairement à une serviette classique, la serviette lavable n’est pas à usage unique : elle ne se jette pas à la poubelle après utilisation. Elle permet donc de réduire considérablement vos déchets durant votre cycle menstruel.
Opter pour une serviette réutilisable est une excellente solution pour limiter votre impact environnemental.
Elle est pratique et facile à utiliser
Contrairement aux idées reçues, une serviette hygiénique lavable n’est pas plus compliquée à utiliser qu’une protection classique. Une fois les bons gestes en main, vous pourrez la clipser sur votre culotte en quelques secondes.
Quant au nettoyage, un simple rinçage à l’eau froide suffit avant de passer vos serviettes lavables en machine.
Elle convient à tous les flux menstruels.
Elle est économique
Même si elle est plus chère à l’achat, une serviette hygiénique lavable s’avère plus économique sur le long terme.
En effet, en optant pour une serviette menstruelle réutilisable, vous n’aurez plus à acheter de serviettes ou tampons jetables tous les mois.
En sachant qu’un lot de serviettes coûte entre 2 et 5€, l’achat de votre serviette lavable (seule ou en lot) sera vite rentabilisé.
Comment bien utiliser votre serviette hygiénique lavable ?
L’utilisation et l’entretien d’une serviette hygiénique lavable sont très simples.
Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils utiles :
- Comment la mettre ?
La serviette hygiénique lavable se clipse directement sous la culotte grâce au bouton-pression. La face avec les motifs doit se retrouver contre votre peau.
Elle se replie sur elle-même pour la ranger. - Comment la nettoyer ? Prélavez d’abord vos serviettes hygiéniques lavables à l’eau froide avant de les passer en machine, entre 30 et 60°C (ou sans prélavage si l'éventualité de "tâches propres" ne pose pas de soucis). Laissez-les sécher à l’air libre ou au sèche-linge, programme « délicat ».
Exemples de serviettes hygiéniques lavables
Inscription à :
Articles (Atom)
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques